• Mise en place du site imminente

  • Découvrir Saint-Sauveur

    Saint-Sauveur de Meilhan est un village rural à caractère agricole. Ici, vignes, brebis, grandes cultures et bois sont partout. Notre géographie est tout à fait représentative de la transition entre la plaine de Garonne et les collines qui ouvrent sur les Landes. L’ancien bourg était sur la colline, aujourd’hui il est à la limite entre la terrasse de Garonne et les collines.

    Cette unité paysagère s’appelle « entre Landes et Garonne ».

    Diagramme extrait de l’atlas des paysages de Lot-et-Garonne du conseil du département.

    Un bon moyen de découvrir la commune est la randonnée N°199 du Lot-et-Garonne. Une boucle de 6,3km au départ de la mairie. En plus, il y a une fontaine pour remplir la gourde!

    Image fournie par l’ADRT, agence de développement et de réservation touristique

    Le Lisos, en bordant la commune à l’ouest, donne sa forme au village mais définit également la frontière entre Lot-et-Garonne et Gironde. C’est aussi une zone classée Natura 2000 où la biodiversité est très forte avec la présence d’espèces protégées comme le vison d’Europe, la loutre européenne, plusieurs espèces de lamproie ainsi que des anguilles.

    Avec l’aimable autorisation du Conseil départemental du Lot-et-Garonne

    Comme tout cours d’eau aux berges naturelles, la ripisylve (formation végétale à l’interface rivière/terre) est très riche en habitats et biodiversité. C’est également une zone de chasse et de pêche intéressante.

    Le Lisos fut également une source d’énergie importante puisque 6 moulins (inactifs aujourd’hui) sont installés le long de son cours. Des vestiges de leurs pendants éoliens existent encore parfois sur la commune.

    Voilà pour les grandes lignes, pour le reste venez découvrir notre notre village et ses habitants !